Notre histoire

Là où naissent les « idées de Génie »

GiFi est leader sur son marché pour l’équipement de la maison avec plus de 800 magasins répartis dans le monde entier et plus de 6 500 collaborateurs. L’offre proposée couvre la maison, la déco, le cadeau, les loisirs et bien d’autres univers spécialisés.

Le Groupe GiFi est un leader incontesté de la distribution au détail de produits à bon prix pour la maison et la famille, avec déjà plus de 35 ans d’expérience à son actif dans le secteur. La société a été fondée par Philippe Ginestet en 1981 à Villeneuve-sur-Lot (France), ville où il a ouvert son premier magasin et où se trouve toujours son siège social.

Depuis l’inauguration du premier magasin jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de GiFi est une histoire de croissance constante, mais sans jamais perdre l’identité que lui a donnée son fondateur et qui l’a convertie en une enseigne très appréciée et reconnue, élue « leader du service » en 2017.

Dates clés

  1. 1981

    NAISSANCE DE GiFi

    Le 18 septembre 1981, Philippe Ginestet ouvre à Villeneuve-sur-Lot son premier magasin « GiFi le Vrai Soldeur », basé sur le concept des produits à bon prix.

    1981 - NAISSANCE DE GiFi
  2. 1988

    DIVERSIFICATION

    Afin de diversifier son offre, GiFi crée sa propre centrale d’achats et commence à s’approvisionner dans les pays asiatiques.

    1988 - DIVERSIFICATION
  3. 1993

    NOUVELLE IMAGE

    L’ entreprise inaugure son 50ème magasin en France. Cette même année, elle développe l’identité visuelle et le slogan qui sont encore les siens aujourd’hui : « des idées de Génie ! ».

    1993 - NOUVELLE IMAGE
  4. 2004

    CROISSANCE

    Après l’ouverture deux ans avant des premiers magasins dans les territoires d’outre-mer français (Guadeloupe et Guyane), la croissance s’étend aux pays voisins, avec de nouvelles ouvertures, notamment en Belgique.

    2004 - CROISSANCE
  5. 2007

    IMPLANTATION EN ASIE

    GiFi crée la filiale GiFi Asia LTD à Hong Kong. Un an plus tard, elle ouvre ses premiers bureaux de sourcing en Asie, à Hong Kong et Ningbo.

    2007 - IMPLANTATION EN ASIE
  6. 2012

    30e ANNIVERSAIRE

    GiFi fête ses 30 ans avec l’inauguration de son 385e magasin et en tant que leader du secteur de la vente au détail en France. La société compte déjà 4 000 employés, un chiffre qui continuera d’augmenter au cours des prochaines années jusqu’à dépasser les 6 500 personnes.

    2012 - 30e ANNIVERSAIRE
  7. 2016

    ALLIANCES INTERNATIONALES

    Le 30 juin de cette année-là, GiFi participe au capital du groupe belge TRAFIC, ce qui lui permet d’obtenir un canal de distribution supplémentaire de 82 points de vente en Belgique.

    2016 - ALLIANCES INTERNATIONALES
  8. 2017

    EXPANSION INTERNATIONALE

    GiFi donne un nouvel élan à son processus d’internationalisation, 2017 est l’année de consolidation du projet international avec le début du développement à l’Espagne.

    2017 - EXPANSION INTERNATIONALE